Conseil #6: Comment bien choisir vos couleurs d’entreprise

Le couleurs jouent un rôle décisif dans notre perception visuelle car elles influencent nos comportements. Une bonne compréhension de la psychologie des couleurs et de leur influence dans le design de votre identité est indispensable afin de créer l’harmonie de couleurs qui suscitera les émotions souhaitées chez vos potentiels clients. Voici mon conseil#6: comment bien choisir vos couleurs d’entreprise. Un petit guide qui vous aidera à comprendre comment les couleurs influencent le comportement et surtout faire un choix éclairé.

Le saviez-vous?

93% des achats sont basés sur l’aspect visuel, soit l’apparence et la couleur d’un produit offert.

85%  des consommateurs estiment que la couleur est le principal élément déclencheur d’achat pour un produit.

La couleur augmente la notoriété de la marque de 80%. La reconnaissance de la marque est directement liée à la confiance des consommateurs.

Source: Kissmetrics

Rouge

La plus chaude et dynamique des couleurs. Le rouge est activant, stimulant, passionnant et puissant. Le rouge évoque une réponse passionnée et viscérale. C’est une couleur qui augmente votre fréquence cardiaque, vous fait respirer plus rapidement et active l’hypophyse. Le rouge représente l’amour, la sensualité, l’interdit et le danger. Il est idéal pour captiver l’attention.

 

Orange

Couleur chaude, l’orange combine la luminosité et l’acuité visuelle du jaune avec l’énergie et l’audace du rouge pour créer une couleur pleine de vie et d’excitation. Moins dominant que le rouge, l’orange est une couleur équilibrée, vibrante et énergisante. L’orange exprime le dynamisme, l’action, la convivialité et l’hospitalité.

 

Jaune

La plus lumineuse et énergisante des couleurs chaudes. Le jaune est accueillant, stimulant, joyeux et généreux. Parce que la couleur jaune rappelle le soleil, elle communique un sentiment d’espoir et d’optimisme. Le jaune stimule la créativité et l’énergie. Sa luminosité est particulièrement utile pour attirer l’attention du client.

 

Vert

Couleur de l’espérance, le vert est porteur de chance. Il invite au calme et au repos. Il est symbole de croissance, d’équilibre, de stabilité, de santé et de fraîcheur. Le vert est certainement la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant. Il existe une grande variation entre ses nuances. Les verts plus profonds sont associés à l’abondance et à la stabilité. Tandis que, les verts plus légers sont associés au calme et à la sérénité.

 

Bleu

Le bleu est sans doute un des choix les plus répandu dans le domaines des affaires. Il est réputé pour mettre les gens à l’aise car il rappelle le ciel et l’océan. Le bleu représente la fiabilité, la confiance et la sécurité. Il peut aussi inspirer le calme et la spiritualité. Le bleu est tout à fait indiqué pour imager les domaines des technologies, de l’informatique et de l’aéronautique. Cette couleur de choix est souvent employée dans l’industrie du voyage et de l’évasion, dans le secteur agroalimentaire pour illustrer la fraicheur et comme couleur corporative.

 

Violet

Le violet est une couleur sophistiquée, délicate et mystérieuse. Cette couleur représente la noblesse, la richesse et la dignité, mais peut aussi être associé à la spiritualité, à la créativité et à l’imagination. Le violet réfère à la magie et au fantastique. Les tons foncés pour caractériser la richesse et la noblesse. Les tons clairs pour une atmosphère plus spirituelle et romantique.

 

Rose

Le Rose, une couleur délicate qui signifie doux, agréable, ludique, mignon, romantique, charmant, féminin et tendre. Le rose est associé aux bébés, aux petites filles, aux bonbons, à la gomme balloune, aux fleurs et à la douceur. Rose couleur de séduction, de romantisme et de féminité. Que ce soit rose bonbon, rose pâle, ou fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse. On l’associe également au bonheur, comme d’ailleurs le rappelle si bien l’expression « voir la vie en rose ». Cependant, cette couleur doit être habilement utilisée et avec parcimonie pour ne pas paraître trop enfantine ou ringarde.

 

 

Blanc

Teinte neutre et lumineuse, le blanc représente la pureté, la propreté, l’espoir et la paix. Le blanc est souvent associé à la simplicité et la fraicheur. Le blanc illustre l’innocence, le calme, l’élégance, la sérénité et la pureté. Il est le plus souvent utilisé dans un contexte luxueux, technologique et religieux. Le blanc se marie à toutes les couleurs.

 

Gris

À mi-chemin entre le blanc et le noir, le gris, plutôt apaisant représente la neutralité, le calme et la douceur. Le gris est généralement un passe-partout et se prête bien avec quasiment toutes les couleurs. Le gris est sobre, élégant et un bon allié. Il est à utiliser avec parcimonie, car trop présent il ramène à un univers monotone, fade, triste et mélancolique.

 

Noir

Le noir, teinte énigmatique qui dégage une dimension de mystère. Par sa sobriété et sa simplicité il invoque la rigueur. Il se dégage du noir un aspect sophistiqué qui fait de lui une couleur tout indiquée pour suggérer la distinction, l’élégance, le raffinement et le luxe. Il illustre la puissance, le prestige, la volupté, le mystère. C’est pourquoi il est particulièrement prisé par les domaines du luxe et du cinéma.

 

Brun

Le brun, couleur naturelle qui évoque la force, la durabilité, la fiabilité, la chaleur, le confort et la sécurité. Le brun évoque la simplicité terrestre. Le brun n’est ni triste, ni joyeux, il est plutôt neutre et il est une des couleurs les plus répandue dans le monde animal et végétal. Le brun exprime aussi la douceur (comme le chocolat!). Il est toutefois préférable de ne jamais l’utiliser seul. Il se marie particulièrement bien avec le blanc, les beiges, le jaune, les vieux-roses et les bleus doux.

Prêt à illuminer les couleurs de votre marque?

Choisir la couleur « adaptée » à votre entreprise, vos produits ou vos services n’est pas toujours simple, mais cette étape est d’une grande importance et le graphiste est là pour vous aider dans ce processus.

Pour entamer ce processus, posez-vous les questions suivantes:

Quels mots représentent la personnalité de votre marque ou entreprise?
Quelles couleurs représentent ces mots?
Quelle est la couleur qui correspond aux caractéristiques de votre produit ou service?
Quelle couleur vos concurrents utilisent-ils?

Pour vous aider à capter l’effet émotionnel désiré, référez-vous au guide des couleurs que je vous propose et trouvez LA COULEUR qui correspond à votre marque, produits ou services. Si vous avez besoin d’en discuter avec une personne qualifiée, contactez-moi et il me fera un réel plaisir de vous éclairer!

  • JULIE MUNN

    Directrice artistique & designer graphique

    infos@aube6.ca
  • Moi c'est JULIE, j'aime la simplicité, les idées folles, les gens qui pensent à contre sens, l'odeur de la mer, le vent dans les feuilles et les doubles espressos ; )


ajouter COMMENTAIRE