Conseil #3: Soyez web adapté

Le succès d’un site web repose sur un ensemble de caractéristiques, parfois uniques, sur lesquelles reposent l’expérience vécue par ses visiteurs. Un site web pour un cabinet de dentiste aura besoin de fonctionnalités, telles que la prise de rendez-vous en ligne, les heures d’ouverture et les coordonnées bien visibles ou un blogue, tandis qu’un site web pour une boutique en ligne nécessitera pour sa part des fonctionnalités de gestion d’inventaire, de paiements en ligne, etc. Mais quel que soit le domaine d’activité de votre site web, une caractéristique commune et essentielle est : L’ADAPTABILITÉ.

Qu’est ce que le web adaptatif ou (responsive) ?

Avez-vous déjà entendu parler de web adaptatif ou de responsive web design (terme anglophone)? Depuis quelque années déjà on entend ce terme… Mais qu’est ce que ça veut dire? Le web adaptatif c’est tout simplement un site web au design qui s’adapte aux spécificités de tous les appareils sur lesquels nous pouvons naviguer. Avec des images et une mise en page flexibles, le contenu et le design du site s’ajustent systématiquement à la taille de l’écran. La taille des éléments graphiques augmentent ou diminuent selon les besoins, les textes se replacent, les menus changent de comportement afin de laisser au visiteur une expérience de navigation consistante et cohérente, autant sur une tablette, sur un téléphone intelligent ou un ordinateur.

web-adaptatif

Mais pourquoi l’ADAPTABILITÉ est-elle la caractéristique la plus importante que vous pouvez ajouter à votre site web ?

Voici 3 excellentes raisons :

1. Accompagner l’utilisateur multi-plateformes

La prolifération de la diversité des plateformes disponibles pour la navigation facilite l’accès à internet et apporte une grande flexibilité aux visiteurs et ceci se reflète par l’étalement dans le temps de leurs activités sur la toile en fonction de leur disponibilité. Par exemple, un utilisateurs pourra visiter un site web à partir de son ordinateur à son lieu de travail, continuer sa recherche un peu plus tard sur son téléphone alors qu’il attend à un rendez-vous avec un client et terminer sa visite sur sa tablette, chez lui, un peu plus tard en soirée. Offrir un site web «adaptatif» permet à cet utilisateur multi-plateformes de vivre une expérience de navigation homogène peut importe le support utilisé, le temps ou l’endroit.

Dans ce contexte, si votre site offre une expérience variable en fonction de l’outil, de par son aspect ou des fonctionnalités accessibles, vous courez le risque de voir vos clients potentiels interrompre leur visite pour aller voir ailleurs. En assurant un navigation uniforme sur tous les périphériques et en fournissant une présentation et une expérience adaptées à chaque taille d’écran, vous offrez à vos clients cette «souplesse temporelle» si précieuse dans un monde où le temps est une ressource de plus en plus critique. 

2. Améliorer le classement par les moteurs de recherche (SEO)

Google a depuis longtemps recommandé d’utiliser la conception de sites web adaptatifs, mais le moteur de recherche a poussé cette recommandation une étape plus loin en mai dernier quand ils ont commencé a intégré une étiquette «Mobile Friendly» aux résultats de recherches sur appareil mobile pour les sites web qui adoptent l’attitude «responsive».

Google a même déclaré la possibilité d’utiliser la compatibilité mobile comme un signal de classement à l’avenir. Hé oui, dorénavant les sites qui sont étiquetés «Mobile-friendly» seront récompensés en s’affichant les premiers sur le moteur de recherche. Un facteur primordial dans les plans de stratégies SEO (Search Engine Optimization). 

3. Être prêt à évoluer

Les technologies évoluent à une vitesse fulgurante. L’évolution constante et la diversification des nouveaux supports numériques est clairement une réalité à laquelle nous sommes confronté. Une approche adaptative devrait être considérée comme un élément essentiel et «non-négociable» de votre site web.  En plus d’offrir le meilleur à vos visiteurs, votre site sera déjà prêt à s’ajuster pour être disponible sur les supports numériques du futur.

Quelque soit le domaine d’activité de votre site web, un critère demeure primordial son: ADAPTABILITÉ!

TESTEZ VOTRE SITE POUR VOIR S’IL EST WEB ADAPTÉ

Si vous avez déjà un site web et qu’il n’est pas web adapté, sachez qu’il est possible de le rendre adaptatif ou si vous n’avez pas encore votre vitrine sur le web, mais songez à investir dans cet outil fantastique, n’hésitez-pas à nous contacter!

 

  • JULIE MUNN

    Directrice artistique & designer graphique

    infos@aube6.ca
  • Moi c'est JULIE, j'aime la simplicité, les idées folles, les gens qui pensent à contre sens, l'odeur de la mer, le vent dans les feuilles et les doubles espressos ; )


ajouter COMMENTAIRE