Conseil #4: Séance relooking pour votre image de marque

Les marques vieillissent, tout comme nous

Votre identité visuelle est un élément capital de votre image. Il faut donc qu’elle soit en cohésion, avec votre vision et avec les valeurs de votre entreprise. C’est votre image qui atteint directement le consommateur, votre client.  Si votre marque démontre des signes d’affaiblissement et de vieillissement, il est fort probablement temps de lui offrir une séance de relooking graphique! Hé oui, les marques vieillissent, tout comme nous! Les tendances évoluent et tout ce qui constitue votre logo peut-être amené à paraître désuet. Que ce soit par le style graphique, par les polices de caractère ou par les couleurs utilisés, ces éléments graphiques laissent transparaitre une époque. Les tendances évoluent et votre logo aura besoin d’un rajeunissement de temps à autre.

Faire évoluer, lentement mais surement

Mais, rassurez-vous! On ne change pas le «look»de son logo comme on change de coiffure! Il est difficile d’abandonner complètement une identité visuelle avec laquelle on s’est bâtit une réputation et avec laquelle on a fait naître une notoriété. Et, encore plus particulièrement à laquelle les clients sont habitués. C’est pourquoi, la majorité des marques ou des entreprises optent pour une séance de relooking en douceur. Faire évoluer son image lentement, mais surement. Comme tant d’entreprises on su faire depuis des décennies. Regardez comment Pepsi-Cola a réussi son relooking avec brio! 118 années ont passées et la marque évolue toujours…

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Ces séances relooking, ne touchent pas que les multinationales! Au contraire, toutes les marques, tous les types d’entreprises sont confrontés un jour où l’autre à faire évoluer leur image pour rester dans le coup! À ce sujet, j’ai donc envie de partager une expérience client avec vous… Rien de tel que de visualiser concrètement comment ça peut se passer !

Séance de relookage – storytelling

Cet été une cliente m’a téléphonée, elle ouvrait de nouveaux bureaux et désirait s’offrir une nouvelle image et de nouvelles cartes d’affaires. En discutant avec elle des possibilités, je lui ai proposé un «relookage»! Comme elle avait plusieurs années d’expérience, sa clientèle était déjà établie, nous ne voulions pas la déstabiliser en imposant une nouvelle image qui ne ressemblerait en rien à celle que la clientèle avait connue jusqu’à ce jour.

Après une dizaine d’années à exercer sa profession, la papeterie et le logo du bureau de la notaire devenaient un peu vieillot. Elle a donc profitée de l’ouverture de ses nouveaux bureaux pour réaliser le changement. L’idée étant de conserver le sigle du logo existant en lui donnant un second souffle. Moderniser l’ensemble en conservant une certaine sobriété, mais à ajoutant une touche de couleur. La clientèle de Me Lefebvre est une clientèle relativement jeune, c’est pourquoi elle désirait une brin d’éclat avec le rouge framboise.

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Afin d’arriver au résultat final, le processus créatif est passé par plusieurs étapes essentielles.

Harmonie visuelle

Comme le mandat était d’utiliser une partie du visuel de l’ancien logo pour le faire évoluer, il a fallut redessiner le symbole en ajustant les courbes et les angles afin de lui apporter une meilleure harmonie visuelle. Ce processus lui a apporté une certaine force et à contribué à dynamiser l’ancienne image.

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Moodboard (ou planche d’ambiance)

Créer un «moodboard», permet de structurer le processus créatif et ainsi de faire gagner du temps. Il est utile à toutes les étapes du travail graphique. C’est un assemblage d’éléments visuels et d’inspirations qui forment le concept. Il est d’une aide précieuse pour transmettre le style vers lequel nous voulons orienter la nouvelle image de l’entreprise. Ainsi, le client peut s’imprégner de l’ambiance avant que le travail de design commence. Le client peut visualiser les couleurs, les polices, les textures, etc. Avant d’obtenir les premières maquettes.

Maquettes

Les premières maquettes! Après plusieurs essais, variations dans les polices, les couleurs… cette étape mène à un échange entre le client et le designer pour en arriver à un résultat final. Le fait de voir divers possibilités dans la dispositions des éléments, offre la chance de voir ce qui va, ce qui ne va pas. On réajuste le tire et on aboutit à une version finale de l’image relookée.

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En conclusion…

Une image de marque doit pouvoir évoluer avec le temps. Pour se faire, vous pouvez faire appel à une agence créative qui puisse vous accompagner et vous conseiller. Un tel changement ne se fait pas tout seul, vous devez d’abord communiquer votre plan d’action à l’interne afin d’annoncer le changement à tous les employés.

Cette métamorphose de l’image impliquera une harmonisation de tous vos supports imprimés, web ainsi que de tous vos outils de communication où apparaît votre identité visuelle (logo). Après avoir implanté votre nouvelle image au sein de votre entreprise, un lancement officiel au public est conseillé afin de faire découvrir cette nouvelle image!

Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur le sujet, si vous avez envie de faire évoluer votre image, contactez-moi il me fera un immense plaisir de vous accompagner dans votre démarche.

  • JULIE MUNN

    Directrice artistique & designer graphique

    infos@aube6.ca
  • Moi c'est JULIE, j'aime la simplicité, les idées folles, les gens qui pensent à contre sens, l'odeur de la mer, le vent dans les feuilles et les doubles espressos ; )


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