Conseil #5: Création d’entreprise: le «kit graphique» de démarrage

Pour bien débuter

Ça y est, vous avez La bonne idée et vous êtes prêt à foncer? Super! C’est le temps de passer à l’action! Voici les principaux outils graphiques dont vous aurez besoin pour un démarrage efficace. Bien sûr, il y a toute la question du local, des legislations, etc… Mais ici, je parle ici d’outils graphiques essentiels pour bien démarrer.

 

Outil 1: Le nom

Un nom d’entreprise, s’il est bien choisi, peut s’avérer un outil de publicité efficace. Il peut aider vos clients à comprendre ce que fait votre entreprise et quel marché vous visez. Cette étape est parfois difficile… se trouver un nom est souvent un casse-tête! Un designer graphique ou une personne qui travaille en communication peut vous accompagner en faisant un brainstorming. En trouvant plusieurs pistes, en jouant avec les mots et recherchant sur le web, dans les dictionnaires, etc., on arrive à trouver LE NOM! VOTRE NOM!

 

Outil 2:  Le logo et sa charte graphique

Un logo, cette image est votre première chance de marquer l’esprit de vos clientèles et de faire une première bonne impression. Elle est l’empreinte visuelle que vous laissez sur votre passage et qui influencera vos partenaires d’affaires, vos futurs clients et qui contribuera également à fidéliser vos clients actuels. C’est lui qui parle pour vous lorsque vous n’êtes pas là!

Le logo peut se composer d’un symbole (monogramme, icône, insigne, forme), être associé au nom de votre société avec une typographie créée sur mesure ou non, ou simplement faire appel à une icône (une image).
Au-delà du côté esthétique il doit aussi répondre à des critères techniques :

    • être lisible de loin et en petit
    • avoir une version en 1 couleur (Il doit pouvoir exister sans effets de couleur ou de relief pour s’adapter à toute les utilisations comme par exemple: un tampon, une broderie, un fax, etc.)
    • être conçu au format vectoriel (pour pouvoir être transformer (agrandit à volonter) tout en gardant ses propriétés).

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Quelques exemple de logos par Aube 6

La charte graphique
C’est l’ADN de votre identité visuelle.  C’est un guide qui englobe un ensemble de règles qui vont définir comment et dans quelles conditions utiliser vos éléments visuels (logo, couleurs, typographies, etc.). C’est l’outil qui assurera la cohérence et l’harmonie entre tous vos supports de communications.

 
Extrait d’une charte graphique par Aube 6

 

Outil 3: La carte d’affaires

La carte d’affaires est le deuxième outil de marketing pour tout entrepreneur (après son logo)! Mais comment ce simple petit bout de carton, peut-il devenir votre allié, votre meilleur ami en communication d’affaires? Très simplement parce que cette petite carte se transporte partout où vous allez et en plus il y a tellement de possibilités pour la rendre unique, originale et surtout à votre image.

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Quelques exemples de cartes d’affaires par Aube 6

 

Outil 4: Le site web

La crédibilité que vous obtiendrez en ayant un site web utile et fonctionnel sera étonnante. Votre site sera une publicité constante pour votre entreprise. De plus, s’il est bien conçu, il augmentera la reconnaissance de votre image de marque et travaillera même pour vous. En effet, vous irez chercher des clients que vous auriez eut du mal à atteindre sans votre site. Et si vous êtes une entreprise qui n’a pas pignon sur rue, il fera une vitrine exceptionnelle pour vos produits et services.

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Quelques exemples de sites web par Aube 6

 

En conclusion

Démarrer une entreprise génère beaucoup de réflexions, de prises de décisions importantes et de dépenses. Ce «kit graphique» de démarrage pour petites entreprise (travailleurs autonome, PME) vous fournir les outils pertinents à votre démarrage. Bien entendu, certaines entreprises auront besoin d’une papeterie plus élaborée, d’une enseigne extérieure, d’un bandeau Facebook, ou autre. Mais gardez en tête ces 4 outils de base. Si vous deviez faire un choix, ils seront la pierre d’assise de l’image de votre entreprise. Contactez-moi pour plus d’informations! Je peux vous aider.

 

  • JULIE MUNN

    Directrice artistique & designer graphique

    infos@aube6.ca
  • Moi c'est JULIE, j'aime la simplicité, les idées folles, les gens qui pensent à contre sens, l'odeur de la mer, le vent dans les feuilles et les doubles espressos ; )


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