Conseil #8: L’utilisation du MOODBOARD, pour en finir avec le syndrome de la page blanche!

Un quoi !? 

Un moodboard est une collection d’images (photos, éléments graphiques, textures, polices de caractères, couleurs, etc.) qui, ensemble, affichent un thème distinctif et cohérent. Il s’agit d’un outil visuel permettant aux designers et aux chefs d’entreprise de présenter leurs idées sur la personnalité d’une marque. Au travers l’ensemble des éléments visuels qui s’y retrouvent, la personne qui le regarde ressent la marque et peut s’en imprégner.

Quelques exemples de moodboard par Aube 6

 

 

J’utilise le MOODBOARD dans tous les projets de création de marque de mes clients. Cet outil me donne une idée précise de la personnalité de leur marque. Le MOODBOARD devient le guide pour la création du logo et des outils de communication de la marque, tels que des cartes de visite, les flyers, le site web, etc. Le moodboard est primordial pour rester sur la bonne voie ! Grâce cette planche, on s’assure que tout est cohérent

LA COHÉRENCE, est le mot clé !! Un moodboard est un guide essentiel pour tous les éléments visuels de votre marque.

Si ce que vous créez correspond au style du moodboard, vous êtes en ligne avec la marque. Si ce n’est pas le cas, vous devez alors réévaluer si cela convient à votre marque.

Ceci est essentiel pour moi en tant que designer, mais également pour mes clients en tant que propriétaires d’entreprise. Avoir un moodboard aide tout le monde à rester cohérent dans tout ce qu’il crée.

Les propriétaires d’entreprise / les blogueurs / les créatifs / les organisateurs d’événements, etc. peuvent également utiliser des moodboards pour les montrer à des tiers (concepteurs, fournisseurs) afin que tout le monde soit sur la bonne voie, en poursuivant le même objectif !

Et comment on prépare un moodboard?

Pour ma part, je suis une fan incontournable de PINTEREST! Je crée un tableau à chaque fois que j’ai un projet! Que ce soit pour un client ou pour un projet personnel (aménagement de mon bureau, rénovations, etc.) J’y insère tout ce qui me fais vibrer et ce qui me semble en cohérence avec le style que je désire obtenir. Je mets énormément d’informations. J’y colle mes trouvailles (couleurs, style, polices, etc…) J’en mets plus que j’en ai besoin. Puis, je prend un recul, en regardant l’ensemble de mes trouvailles et j’épure un peu en sélectionnant que les éléments les plus parlant. Puis, je crée le MOODBOARD. J’utilise Illustrator, mais vous pourriez faire un simple collage sur une page ou bien utiliser CANVA, ou tout autre outil que vous maîtrisez!

Si vous avez besoin d’aide dans votre projet de marque, je suis là pour vous aider! Contactez-moi!

  • JULIE MUNN

    Directrice artistique & designer graphique

    infos@aube6.ca
  • Moi c'est JULIE, j'aime la simplicité, les idées folles, les gens qui pensent à contre sens, l'odeur de la mer, le vent dans les feuilles et les doubles espressos ; )


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