Conseil #9: Développer sa marque et pas juste un logo!

Avez-vous déjà essayer de construire un casse-tête en partant avec les pièces du milieu? Trouvez-vous plus simple de débuter par faire le contour? Et bien c’est un peu la même chose en développement de marque. En partant de la pièce maitresse qui est le logo, il est difficile de venir composer un univers de marque. Mais en débutant par le cadre, tous les morceaux viennent se placer avec une grande facilité.

Mais de quel cadre est ce que je parle?

L’ambiance

Quelle type d’ambiance je veux que l’image de mon entreprise dégage? Une ambiance qui va attirer la clientèle dont vous avez besoin! Est-ce une ambiance chaleureuse, feutrée, éclatante, pétillante, chic ou plutôt zen? Les réponses se trouvent en vous, en lien avec vos valeurs, votre clientèle cible, votre vision. Et je suis là pour vous aider dans ce processus! Ensemble, nous trouverons l’ambiance en parfaite cohésion avec vous et votre entreprise.

Les couleurs

Les couleurs ont une influence direct sur l’humain. Elles touchent l’âme et les émotions. La palette de couleurs deviendra votre alliée, elle donnera vie à votre marque, elle fera vivre une émotion à votre clientèle. Cette palette a des références numériques correspondant aux bonnes couleurs pour qu’elles soient constantes, uniformes sur tous les supports (imprimés ou web). Il est primordial de les déterminer.

Les polices de caractères

Au même titre que les couleurs, les polices donneront le ton à votre marque. Par une police de style calligraphie, on évoquera la douceur, la fluidité, l’originalité, etc. Par contre une police de type «bâton» aux lignes droites et simples donnera un caractère contemporain, épuré ou zen. Les polices de caractères dessineront la personnalité de votre marque. Le choix d’une police doit être étudié afin de coller au style, à l’ambiance et au message que l’on désire afficher.

Les photos

Quel type de photos associer à sa marque? Des photos lifestyle, croquées sur le vif? Des images colorées sur fond blanc? Ou encore avec un filtre coloré aux couleurs de sa palette? Le choix des images que l’on associe à sa marque est tout aussi important que les éléments précédents. Le style photographique est un élément clé pour passer nos messages en lien avec sa marque. Il contribue aussi à faire passer des émotions et à aller chercher la clientèle que nous désirons attirer à nous.

Les textures et les motifs

Est-ce que ma marque peut avoir son propre motif ou une texture pour lui donner un caractère unique? Oui!! Quelle belle façon de se démarquer! Un motif orignal ou une texture qui donne du relief, en association avec sa marque est une excellente façon de sortir du lot. Ce choix est étudié en fonction de ce que l’on désire afficher comme «look». S’ils sont bien choisis, ces éléments contribuent fortement à donner de la personnalité et du caractère à une marque.

La charte graphique

L’élément qui assurera la cohésion de tout ce qui sera créé autour de votre marque. La petite bible graphique de votre entreprise. Tout y est inscrit! Les codes de couleurs, le nom des polices, les éléments graphiques complémentaires (motifs, textures, etc.), l’ambiance, les règles à respecter avec le logo, etc. Cet outil essentiel renferme tout les secrets de la marque visuelle afin que l’image demeure constante, peu importe qui aura à jouer avec.

En conclusion…

Une marque va au delà du logo et le cadre qui l’englobe sera LA BASE fondamentale pour que sa création soit en harmonie avec l’univers de l’entreprise. Chaque étape constitue une pièce essentielle. Vous désirez développer votre marque, vous ne savez pas par où commencer? Je suis là pour vous accompagner dans ce processus. 🙂 N’hésitez pas  à me contacter pour prendre un premier RDV et voir si nous sommes fait pour travailler ensemble!

  • JULIE MUNN

    Directrice artistique & designer graphique

    infos@aube6.ca
  • Moi c'est JULIE, j'aime la simplicité, les idées folles, les gens qui pensent à contre sens, l'odeur de la mer, le vent dans les feuilles et les doubles espressos ; )


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