Quelle est l’utilité d’un guide des normes graphiques ?

Un guide des normes graphiques (ou charte graphique) est la bible de votre marque, la référence en toute transparence sur laquelle vous fier pour confier vos créations graphiques, l’image de vos produits, la mise en page de vos documents d’entreprise, la création de votre votre site web, etc, etc.

Il regroupe tous les éléments visuels relatifs à ta marque avec un mode d’emploi et des règles à suivre. Un peu comme lorsque vous suivez une recette ou un mode d’emploi.

Le guide des normes ou la charte graphique est là pour donner une stabilité, une cohérence et le focus sur votre univers de marque.

Ne négligez pas cet aspect lorsque vous êtes en développement de votre image ou lorsque vous développez une marque pour un client! C’est vraiment le point qui clarifie chaque élément et qui guide dans l’évolution de la marque.

 

Les guides des normes créés par Aube 6 comprennent ces éléments:

 

Le moodboard

D’où est venue l’inspiration pour la création de la marque en question. Cette planche est intégrée dans mes guides afin de conserver le lien avec l’ambiance, les teintes et le style de la marque. J’y inclus des mots clés et toutes les images qui ont servies de source d’inspiration. De cette façon les clients peuvent effectuer des recherches images pour leur marque plus facilement et toujours avec ce point de référence.

Les polices de caractère

Toutes les polices de caractères qui ont servies à la conception des logos, des visuels sont identifiées et expliquées. Je donne des recommandations quant à leurs utilisations. Différencier leurs styles et donner des exemples de contextes pour bien les intégrer: en titre, en sous-titre, en citations, etc. Ceci simplifie la vie des créateurs de contenus, des concepteur de site web et de tous ceux qui auront à mettre en page des textes pour l’entreprise.

La palette de couleurs

La palette est expliquée de façon à ce que les utilisateurs créateurs puissent connaître les couleurs principales, secondaires, complémentaires et accent. Toutes les teintes sont identifiées avec des noms et des codes de références pour les utilisation en impression ou pour le numérique (web). Ceci permet de conserver l’harmonie de la marque et de conserver les mêmes couleurs partout.

Les teintes et nuances

Je donne des conseils et des recommandations sur le jeux de nuances avec les couleurs. Comment jouer avec les transparences, les teintes plus foncées et plus claires, etc.

Les logos

Tous les logos créés pour la marque sont identifiés et clairement expliqués afin de comprendre leurs distinctions. Logos corporatifs verticaux, horizontaux, logos alternatifs, sous-marques, etc. Dans quel contexte les utiliser, ce qu’il ne faut pas faire, etc.

La symbolique

Les logos ne sont pas toujours composés de symbolique, mais si c’est le cas, la description détaillée de la symbolique est expliquée afin que les gens comprennent sa signification et son origine.

Des mises en contextes

Je mets toujours des exemples de mises en contexte de la marque afin que le client puisse se projeter dans son univers même si tout le matériel n’est pas encore créé. Ceci permet de voir comment le logo pourrait s’utiliser sur différents outils de communication, tels que sur les cartes d’affaires, sur une enseigne, sur des publications pour les réseaux sociaux, des produits, etc.

Les éléments graphiques / textures / motifs

Je crée toutes sortes de compléments graphiques pour les marques, il est important de les voir dans leur ensemble et de comprendre comment les utiliser. Cette section du guide permet de les apprivoiser pour mieux les utiliser.

Des phrases inspirantes

J’adore trouver des phrases inspirantes en lien avec la marque et des les intégrer au guide, cela permet aux créateurs ou aux clients de les réutiliser ou de trouver des idées similaires pour passer des messages de marque.

Et encore plus selon la marque!

J’adore trouver des phrases inspirantes en lien avec la marque et des les intégrer au guide, cela permet aux créateurs ou aux clients de les réutiliser ou de trouver des idées similaires pour passer des messages de marque.

 

En conclusion…

Un document qui accompagne les utilisateurs de la marque. (designers web, graphistes, employés, imprimeurs, créateurs de contenu, usage personnel, etc) Pour aider à travailler avec cette magnifique marque et l’apprivoiser! Tout le monde sera sur la même longueur avec la même harmonie et le même respect de ta marque.

Si vous avez envie de comprendre mon service d’accompagnement et de développement pour ton identité de marque, contactez-moi!

Il me fera plaisir de vous donner un RDV pour en discuter!

 

 

La symbolique créée pour Micheline Côté, professeur de yoga et formatrice

 

 

Guide des normes graphiques pour Sophie Grenier, Coach et Photographe Lifestyle

Image de marque – identité visuelle – Sophie Grenier, Coach et Photographe Lifestyle

  • JULIE MUNN

    Directrice artistique & designer graphique

    infos@aube6.ca
  • Moi c'est JULIE, j'aime la simplicité, les idées folles, les gens qui pensent à contre sens, l'odeur de la mer, le vent dans les feuilles et les doubles espressos ; )